La Banque Postale va fermer sa banque mobile

La Banque Postale prête à fermer Ma French Bank, sa banque mobile 
La filiale de La Poste étudie un projet de cessation d'activités pour sa banque mobile. Lancée en 2019, Ma French Bank revendique 750.000 clients, mais n'a pas atteint

la rentabilité.

Par Romain Gueugneau

Publié le 20 déc. 2023 à 19:50

 

Après Orange, c'est au tour de La Poste de jeter l'éponge avec sa banque mobile. La Banque Postale, filiale du groupe public, a annoncé mercredi soir qu'elle étudiait un projet de cessation des activités de Ma French Bank , moins de cinq ans après son lancement.

« Malgré un succès indéniable auprès des clients, Ma French Bank n'a pas atteint la rentabilité et n'a pas encore trouvé son modèle économique », justifie le groupe dans un communiqué.

Reclassement pour les salariés
« Dans un marché extrêmement concurrentiel, en pleine consolidation, qui requiert une taille critique suffisante pour espérer devenir rentable, des investissements massifs seraient nécessaires pour le développement de Ma French Bank », poursuit La Banque Postale, qui considère que ces dépenses seraient incompatibles avec les priorités de son plan stratégique.

Une procédure d'information-consultation des représentants du personnel a débuté cette semaine. La fermeture de la banque mobile, si elle était actée, devrait prendre 12 à 18 mois. Les 161 collaborateurs seraient alors reclassés au sein du groupe, promet La Banque Postale.

Cette annonce intervient six mois après la décision prise par Orange de stopper sa propre aventure dans la banque. Ses clients sont encouragés à migrer chez Hello Bank, la filiale de BNP Paribas.

Aucun risque pour les dépôts
Annoncée fin 2015, lancée à l'été 2019 , distribuée dans 7.000 bureaux de Poste, Ma French Bank n'a jamais véritablement réussi à trouver sa place sur un marché déjà encombré, où des néobanques comme Revolut et N26 s'affrontaient déjà aux filiales de banque en ligne des grands groupes, comme Boursorama (Société Générale) et Hello Bank.

A fin 2023, elle revendique environ 750.000 clients, contre un objectif de plus d'un million en 2025. Ils se verront proposer de basculer leur compte à La Banque Postale. « Ce projet de cessation des activités de Ma French Bank ne présente aucun risque pour les avoirs et les dépôts des clients, qui resteraient accessibles tout au long de la procédure », précise le groupe.

Avec cette décision, Stéphane Dedeyan, le nouveau patron de La Banque Postale officiellement nommé il y a deux mois, imprime déjà sa marque. Propulsé à la tête de la filiale de La Poste après le départ soudain de Philippe Heim , il a notamment pour mission de recentrer la banque sur ses fondamentaux et de prioriser ses investissements.

Romain Gueugneau