Le cash se fait plus rare et plus cher en Allemagne

Le nombre de guichets automatiques bancaires est tombé l'an dernier sous la barre des 50.000 en Allemagne, estime le cabinet Barkow, contre 58.000 en 2017. Outre-Rhin aussi, les réseaux se regroupent.
Par Nathalie Steiwer
Publié le 11 janv. 2024 à 18:24

En Allemagne, les distributeurs de billets disparaissent de plus en plus vite, notamment en dehors des grandes villes. Leur nombre a diminué de 5 % en 2022, pour atteindre 52.600 appareils. Depuis, ils devraient être passés sous la barre des 50.000, estime le cabinet Barkow, soit un guichet automatique bancaire pour 1.700 habitants en moyenne.
Plus proches de leurs clients, les Caisses d'épargne (Sparkassen) et banques populaires (Volksbanken, Raiffeisenbanken) ont encore le plus grand réseau d'agences et de distributeurs du pays, avec près de 40.000 machines. De plus en plus de ces banques locales allemandes ont en outre décidé de fusionner leurs agences et leurs DAB.

Entretien onéreux
Le Cash Group, qui regroupe Deutsche Bank et sa filiale Postbank, Commerzbank et Hypovereinsbank (UniCredit), exploite de son côté 7.000 distributeurs automatiques de billets, dont 1.300 se trouvent dans des stations-service Shell, recense Stiftung Warentest, l'équivalent de Que Choisir en Allemagne. Environ 2.800 distributeurs appartiennent par ailleurs au Cashpool, qui comprend entre autres Targobank, filiale du Crédit Mutuel.

ING se démarque, non par ses 1.000 distributeurs répartis dans les centres commerciaux du pays, mais parce qu'elle ne prélève pas de frais pour les sommes de plus de 50 euros retirées aux distributeurs d'autres marques. En revanche, ses concurrents ne s'en privent pas, avec des frais allant de 3,90 euros pour Commerzbank et Deutsche Bank pour l'argent pris en dehors du Cash Group, à 4,26 euros pour les Caisses d'épargne.
Il faut dire que l'entretien des DAB coûte de plus en plus cher aux réseaux, confrontés à une vague de braquages . Pas un jour sans qu'un distributeur de billets n'explose outre-Rhin. Bundenthal près de la frontière Lorraine, Ettenstatt en Bavière, Oberursel au nord de Francfort ne sont que quelques-uns des cas rapportés par la police ces dix derniers jours. Plus de 413 attaques contre des distributeurs avaient été recensées au 23 novembre 2023, selon le décompte relevé par le quotidien « Handelsblatt ».
Retraits aux supermarchés
En fin de compte, l'argent liquide devient donc de plus en plus rare et cher outre-Rhin. Les Allemands commencent aussi très lentement à payer davantage par carte pour les grosses sommes dans les magasins. Le paiement en espèces représente toujours 60 % du nombre de transactions à la caisse, mais seulement 37,5 % du chiffre d'affaires des commerçants.

Ils s'habituent également à prendre de l'argent liquide aux caisses des supermarchés avec la « Girokarte » des banques allemandes, l'équivalent de la carte bancaire française. Les montants retirés de cette manière ont été multipliés par cinq en trois ans, passant de 2 milliards d'euros en 2019 à 10 milliards en 2022, selon l'EHI Retail Institute.
Cette source de dépannage, essentielle dans les zones rurales, est toutefois encore fragile : banques et distributeurs n'ont pas encore trouvé d'accord durable sur le financement de ce système coûteux pour les distributeurs.
Nathalie Steiwer (Correspondante à Berlin)