Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le CQP désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l’indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle.

Créés et délivrés par les branches professionnelles, les certificats de qualification professionnelle permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue.

Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache.

 Pour mémoire, une branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité relevant d’un accord ou d’une convention collective. Le CQP est donc créé et délivré au sein d’une branche professionnelle par une instance paritaire, le plus souvent la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE).

Les CQP sont reconnus dans les seules entreprises de la branche concernée. Seuls les CQP homologués inscrits au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles) dérogent cependant à cette règle, les titulaires pouvant en tirer parti auprès d’entreprises de branches différentes.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichier
Télécharger ce fichier (Decret_Carte_Professionnelle.pdf)Décret carte professionnelleDécret carte pro2529 kB
CFDTCFDT FGTECFDT FGTE ROUTE

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation